Soleil Sous le soleil exactement.

Hélios, dieu du soleil, est un personnage incontournable de la mythologie grecque. Souvent assimilé à Apollon le dieu messager de la lumière, un de ses principaux rôles est de conduire dans le ciel le char du soleil. 

Aussi de tout temps,  dans de très nombreuses cultures à travers le monde, le soleil a été considéré comme un élément essentiel dans la vie des hommes. Très souvent honoré, sous diverses formes, il fait partie des divinités majeures et à juste titre. A l’heure actuelle, la manifestation de son caractère divin a quelque peu disparu mais le culte que nous lui vouons, s’il a prit une nouvelle forme, a finalement assez peu changé.

 

Du soleil oui, mais pas n’importe comment ! 

 

Indépendamment des bienfaits liés à la chaleur, à la lumière et à l’énergie qu’il nous apporte, le soleil est indispensable à notre santé. Il convient donc d’en profiter le plus pleinement possible, dès qu’on le peut. Adieu donc, salles confinées, vitres fermées et climatisation tout au long de l’été. Il est vital pour notre organisme de vivre dehors, non seulement pour notre équilibre physique et psychologique du moment, mais également pour nous aider à préparer l’hiver suivant. 

C’est en effet durant l’été, que nous pouvons tenter de faire remonter un tant soi peu notre taux de vitamine D, toujours très bas même chez des populations vivant dans le sud. Une bonne réserve en vitamine D, favorisera alors une meilleure résistance aux infections durant la période hivernale. 

 

 

images 2

 

 

Du soleil oui, mais avec modération.

 

Si les bienfaits du soleil sont indéniables, il convient bien entendu, de prendre un certain nombre de précautions élémentaires indispensables. Le soleil certes, mais pas n’importe comment ni n’importe quand et pas pour n’importe qui. 

Les enfants en bas âge, les personnes au teint clair et les personnes sensibles doivent bien évidemment faire encore plus attention à leur exposition. S’il est bon de vivre au grand air et de profiter des rayons du soleil, il est néfaste pour l’organisme en général et pour la peau en particulier de rester des heures au soleil avec ou sans protection. On évitera d’ailleurs au maximum cette exposition entre 11h et 15h, aux heures les plus chaudes de la journée. Se méfier également du temps couvert, du vent qui fait perdre la notion de chaleur, du soleil d’altitude et des réverbérations en tout genre que ce soit sur l’eau, le sable et bien évidemment la neige. Ne pas oublier de protéger également les yeux. A vos lunettes, chapeaux et casquettes...

N’abusez pas des crèmes solaires qui contiennent, entre autres, des conservateurs. Privilégiez les crèmes au filtre minéral même si leur effet blanc n’est pas des plus esthétique : cela tend à s’améliorer !