th 3

On ne compte plus les rapports alarmistes, qui dénoncent la gestion incontrôlable de tous ces déchets, liés à notre société de consommation effrénée. Cette consommation qui est supposée croître sans fin…C’est d’ailleurs grâce à elle, que l’on mesure, paraît-il, le moral des ménages (sic!). Alors cette année, si on décidait, chacun de son côté, de limiter nos déchets!

Quelques changements, pas si compliqués à mettre en oeuvre.

Le changement de nos habitudes, nous semble toujours difficile, mais avec un peu d’organisation et de la bonne volonté, il  devient vite une évidence. 

Visage

« Il est toujours à fleur de peau », « je l’ai dans la peau », les expressions qui parlent de notre peau traduisent souvent des ressentis profonds, des émotions fortes. 

Notre peau représente le contact de notre être avec notre environnement. C’est le lien extérieur avec le monde (notre système digestif étant le lien interne). Elle est notre rempart et en même temps un récepteur merveilleux. Elle s’adapte à tous les temps, régule notre température, se tend et se détend, respire, sent, ressent, cicatrise et se répare. Elle fait tout ça et bien plus encore, mais attention tout de même, de ne pas trop la malmener.

La peau : la toile d’expression des nerfs.

Lors de la formation embryonnaire, le feuillet qui constitue la peau, l’ectoderme, est le même que celui du système nerveux. Pas étonnant que ses perturbations se manifestent si souvent par l’intermédiaire de la peau, véritable système d’expression de notre état nerveux.

PGL1

Thérapie brève de traitement et de réparation des traumatismes, le Psychogestionnel (ou PGL) est un outil d’accompagnement psychologique et émotionnel étonnant.

J’ai découvert le Psychogestionnel, il a près de 12 ans, avec sa fondatrice, Chantal Pisani, avec lequel j’ai eu la chance de suivre la formation de praticien. Cette méthode de reconnexion par visualisation avec «l’enfant intérieur», permet de remettre en mouvement les énergies qui ont pu se figer au cours des épreuves de notre vie. 

Accompagnement et de reconstruction émotionnels

Le psychogestionnel nous permet de retrouver rapidement  toutes les ressources qui nous appartiennent et qui sont indispensables pour construire notre équilibre émotionnel, psychologique et bien entendu, physique.

rentre3

Si les adultes appréhendent souvent la reprise de leur planning chargé, les enfants retrouvent eux aussi des agendas bien remplis et des journées parfois fort longues.  Très vite la fatigue et son lot de déséquilibres, pointe à nouveau le bout de son nez. 

Comment maintenir l’équilibre?

Les changements de temps, de luminosité, l’entrée dans l’automne sont autant d’éléments supplémentaires susceptibles de diminuer notre énergie et nos défenses. Espérons cependant que l’été a été suffisamment ensoleillé et que nos activités de plein air suffisamment nombreuses pour assurer le plein de vit D. Vitamine indispensable pour maintenir des défenses efficaces tout au long de l’hiver.  

iris bleu

 

Depuis l’Egypte ancienne et même bien avant, l’œil a toujours tenu une place à part dans l’histoire de l’homme. Miroir de l’âme pour certains, reflet de l’état du corps pour d’autres, l’œil et en particulier l’iris est un outil précieux pour évaluer le terrain de chacun. 

« Tels sont tes yeux, tel est ton corps ! »

L’iridologie, ou lecture de l’iris de l’œil, est une méthode empirique d’appréciation de terrain. C’est une science expérimentale qui permet par l’observation de l’iris, d'évaluer le terrain d’une personne.

Elle donne une vision de la vitalité de la personne, de ses forces et faiblesses, que ce soit au niveau énergétique, organique ou métabolique. Elle permet également de faire un état des lieux des différents systèmes (système nerveux, système digestif etc…) afin de soutenir ceux qui le nécessitent.

 

03010101 01

Ah ! La jolie saison ! L’été revient et nous voilà prêt à tout pour laisser enfin notre corps profiter du soleil, de l’eau et de l’air. A nous les longues soirées dehors, les promenades au bord de l’eau et la sieste sous les arbres. Pour peu que nous prenions quelques précautions d’usage, l’été s’offre à nous et nous donne l’occasion de renouer, pour un temps, avec la nature, source profonde de notre être et de notre équilibre.

Les indispensables: Pour notre peau.

Il est essentiel pour notre organisme de faire le plein d’air et de soleil pendant l’été. Ne serait-ce que pour refaire son stock de vitamine D, garant d’un hiver sans grippe, ni pathologie ORL. Cependant, il convient évidemment de prendre un certain nombre de précautions afin d’éviter coups de soleil et brûlures en tout genre.

Pleurs 

Parler de nos émotions, laisse toujours un sentiment assez confus. Si nous sommes le plus souvent conscient de la place qu’elles tiennent dans nos vies. Notre culture, notre éducation et nos cadres, laissent assez peu de places à leur saine expression, ou tout du moins, dans des limites considérées  comme « acceptables ».

Pourtant nous sommes émotions.

Pourtant, ces émotions, projection des interactions de notre être avec son environnement et avec les autres, sont la traduction même de notre état  d’Homme. Notre vie entière est ponctuée et parfois même, totalement soumise, aux émotions qui nous habitent et nous envahissent.

crme2

Pour ce joli mois de mai, j’ai eu envie de vous offrir quelques-unes de mes recettes fétiches. Pour mêler saveurs, odeurs, parfums. Sur tous les plans, pour nourrir, soutenir, ravir. 

A essayer, pratiquez et savourer sur le corps, l’esprit et l’âme…

 

Pour le corps: Huile de Millepertuis maison

 

Pour les coups de soleil, les brûlures, la cicatrisation. A se passer sur le corps (par voie externe uniquement). Rien de plus simple et de plus efficace !

Mon schma de la naturo

Discipline de santé, non conventionnelle, douce, alternative: les qualificatifs pour décrire la Naturopathie ne manquent certes pas.Aucun ne me satisfait, aucun ne me paraît traduire fidèlement, ce qu’est vraiment la Naturopathie.

Alors, la Naturo : Qu’est-ce que c’est?

 

Une discipline de santé millénaire

La naturopathie n’est pas «à la mode», c’est une médecine millénaire qui prend sa source dans les préceptes d’Hippocrate «père» de la médecine occidentale. Si elle soigne les maux du moment, elle vise principalement à déterminer la cause de ces troubles et va s’attacher à traiter le terrain, afin de permettre une guérison durable et non la simple disparition des symptômes 

Carafe

Le printemps arrive et avec lui son cortège de recettes et de produits en tout genre pour nettoyer, drainer, purger, en un mot : détoxiner l’organisme.Mais attention, on ne se draine pas n’importe comment et surtout, ne se draine pas qui veut !

Dis-moi comment tu te sens et je te dirai si la détoxination est pour toi.

Le printemps est la saison privilégiée, pour nettoyer son organisme des excès alimentaires de l’hiver, bien souvent associés à une baisse d’activité.Dans ce contexte et couplé à des produits alimentaires et un environnement pollués, la détoxination peut alors apporter bien des avantages. Mais, attention elle doit être adaptée à votre vitalité générale et à la capacité de vos organes à la supporter ou non. Alors détox ou pas détox?