Carafe

Le printemps arrive et avec lui son cortège de recettes et de produits en tout genre pour nettoyer, drainer, purger, en un mot : détoxiner l’organisme.Mais attention, on ne se draine pas n’importe comment et surtout, ne se draine pas qui veut !

Dis-moi comment tu te sens et je te dirai si la détoxination est pour toi.

Le printemps est la saison privilégiée, pour nettoyer son organisme des excès alimentaires de l’hiver, bien souvent associés à une baisse d’activité.Dans ce contexte et couplé à des produits alimentaires et un environnement pollués, la détoxination peut alors apporter bien des avantages. Mais, attention elle doit être adaptée à votre vitalité générale et à la capacité de vos organes à la supporter ou non. Alors détox ou pas détox?

  • Premier cas: Vitalité insuffisante

- Vous êtes fatigué toute la journée, vous dormez mal et avez des coups de pompes 

- Vous êtes pâle,  frileux, avez des poches sous les yeux et vous êtes déprimé 

- Vous avez des taches blanches sur les ongles, vous perdez vos cheveux

- Vous avez souvent été malade pendant l’hiver

- Vous avez une digestion plutôt lente et/ou des problèmes inflammatoires.

Votre vitalité est insuffisante pour supporter un drainage.  Avant de pouvoir effectuer une détoxination (douce!), il faudra d’abord prévoir une longue période de revitalisation et de reminéralisation.

Privilégiez alors les algues, les épices, les graines germées, les oléagineux, les baies, le chia, les jus d’herbes et le thé matcha. Consommez des céréales complètes bio et des légumineuses. Testez le plasma de Quinton.

Après cette phase essentielle, la détoxination doit être douce : par exemple, avec des plantes qui soutiennent en même temps, comme le desmodium, le curcuma* ou l’aloé vera.  

 

  • Deuxième cas: Vitalité en dents de scie

- Vous avez du mal à vous endormir et vous êtes fatigué au réveil 

- Vous manquez d’entrain et de motivation

- Vous avez des fringales vers 11h et 17h

- Vous êtes anxieux, hyperémotif

- Vous avez une digestion perturbée 

- Vous avez du mal à perdre du poids

Votre vitalité est en dents de scie, vous devez tenir compte de cette faiblesse et soutenir en  même temps que vous détoxinez. 

Profitez des bienfaits d’une alimentation vitale et drainez en douceur, tout en soutenant votre organisme : Préférez le curcuma*, le romarin*, le chardon-marie* ou le pissenlit. 

Vous pouvez y associer des plantes ayant une action protectrice comme le desmodium ou le cassis.

images 1

 

 

  • Troisième cas: Bonne vitalité

- Vous êtes plutôt en forme et dormez bien

- Vous avez un bon appétit

- Vous n’avez pas été malade cet hiver

- Vous supportez assez bien le froid

- Vous avez le moral et de l’entrain

- Vous avez une digestion normale

Votre énergie vitale est bonne, vous allez pouvoir drainer plus facilement.

Adoptez une alimentation hypo toxique, principalement fruits et légumes. Evitez les graisses animales, les sucres et les amidons. Buvez également beaucoup d’eau faiblement minéralisée et reposez-vous le plus possible.

Vous pouvez drainer avec plus de vigueur donc artichaut* ou radis noir* (pas nécessairement les 2 en même temps !) auxquels on ajoutera un protecteur curcuma*, chardon-marie*,desmodium, romarin*ou encore cassis.

 

 

       smoothie             images 9             Celeri