03010101 01

Ah ! La jolie saison ! L’été revient et nous voilà prêt à tout pour laisser enfin notre corps profiter du soleil, de l’eau et de l’air. A nous les longues soirées dehors, les promenades au bord de l’eau et la sieste sous les arbres. Pour peu que nous prenions quelques précautions d’usage, l’été s’offre à nous et nous donne l’occasion de renouer, pour un temps, avec la nature, source profonde de notre être et de notre équilibre.

Les indispensables: Pour notre peau.

Il est essentiel pour notre organisme de faire le plein d’air et de soleil pendant l’été. Ne serait-ce que pour refaire son stock de vitamine D, garant d’un hiver sans grippe, ni pathologie ORL. Cependant, il convient évidemment de prendre un certain nombre de précautions afin d’éviter coups de soleil et brûlures en tout genre.

Soleil

Tout d’abord, on évitera l’exposition entre 11h et 15h, aux heures les plus chaudes de la journée. Se méfier également du temps couvert, du vent qui fait perdre la notion de chaleur, du soleil d’altitude et des réverbérations en tout genre que ce soit sur l’eau, le sable et bien évidemment la neige. N’abusez pas des crèmes solaires qui contiennent, entre autres, des conservateurs. Privilégiez les crèmes biologiques au filtre minéral. Vous pouvez également préparez votre peau au soleil avec des compléments alimentaires riches en béta-carotène, vitamine E, A et C, lycopène et en micronutriments (vit B3, zinc…). Enfin, lorsque votre peau a pris son hâle estival, laissez la respirer.

Contre les insectes.

 Moustique

L'été et le soleil qui nous est si nécessaire, voit aussi la prolifération d'insectes en tout genre et de leur contact peu agréable.  

Pour vous en prémunir au mieux, testez les huiles essentielles : géranium (pélargonium asperme), lavande aspic (lavandula spica) ou lavande officinale (lavandula officinalis ou vera), citronnelle de Ceylan (cymbopongo nardus), eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora). Même si ces huiles 

essentielles peuvent être utilisées pures, il est préférable de les déposer sur vos vêtements ou de les mélanger avec une huile végétale de votre choix (amande douce, noisette, arnica…) avant de vous les appliquer.

Les lavandes et l’eucalyptus citronné peuvent être utilisées sans problèmes par les enfants. On peut également utiliser ce mélange sur une piqûre afin de calmer les démangeaisons. Quant à la lavande, elle apaisera par la même occasion, le stress ou l’énervement qui peuvent les accompagner.