rentre3

Si les adultes appréhendent souvent la reprise de leur planning chargé, les enfants retrouvent eux aussi des agendas bien remplis et des journées parfois fort longues.  Très vite la fatigue et son lot de déséquilibres, pointe à nouveau le bout de son nez. 

Comment maintenir l’équilibre?

Les changements de temps, de luminosité, l’entrée dans l’automne sont autant d’éléments supplémentaires susceptibles de diminuer notre énergie et nos défenses. Espérons cependant que l’été a été suffisamment ensoleillé et que nos activités de plein air suffisamment nombreuses pour assurer le plein de vit D. Vitamine indispensable pour maintenir des défenses efficaces tout au long de l’hiver.  

Comment vous assurer une rentrée en pleine forme?

1. Couchez les enfants suffisamment tôt

sommeil

Et ce, quelque soit leur âge. Même chez les adolescents le sommeil est toujours absolument indispensable et sa qualité essentielle. Pour ce faire, éviter absolument, tous les écrans (ordinateurs, tablettes…) après 16h et tout film, ou musique violent ou perturbant. Pas de sodas (ultra sucrés) non plus, ni de boissons excitantes (coca, et bien évidemment monster, red bull…). Eviter également le biberon supplémentaire du soir pour les tout petits. Si le sommeil est vraiment trop dur à trouver, un petit massage des pieds ou du plexus solaire (dans le sens des aiguilles d’une montre) avec un mélange d’huile végétale (type amande douce, noisette etc…) à laquelle on ajoute 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce devrait régler le problème. 

 

2. Privilégiez un petit déjeuner de qualité.       .pt dejeuner

Il devra être riche en « vraies » céréales complètes (pain complet biologique, galettes de céréales maison), en oléagineux (noix, amandes, noisettes), en fruits frais et/ou secs   qui apporteront de l’énergie toute la matinée et éviteront les baisses d’attention et les coups de pompes. 

3. Vérifiez le fer et la vitamine D pour éviter de débuter l’hiver avec des carences.

 

4. Consommez chaque jour, le plus possible de fruits et de légumes de saison qui apportent les nutriments nécessaires du moment. En effet, à chaque saison les aliments disponibles sont adaptés à nos besoins. Comme quoi, la nature est bien faite ! 

Pour soutenir votre humeur

Les petits plus de la nature

 

Pour soutenir votre humeur

Si les changements sont trop perturbants, les fleurs de Bach pourront être d’une aide précieuse. 

Par exemple: Walnut pour faciliter l’adaptation, Mimulus pour dépasser des peurs précises, Larch pour le manque de confiance en soi etc…

à déterminer évidemment selon les besoins de chacun. 

Pour soutenir votre système immunitaire.

Pour soutenir votre immunité

On peut soutenir l’organisme avec bon nombre de plantes et préparer toute la famille  à l’hiver avec par exemple un mélange de cyprès et d’échinacée, de la propolis, du pollen.

Echinace