Visage

« Il est toujours à fleur de peau », « je l’ai dans la peau », les expressions qui parlent de notre peau traduisent souvent des ressentis profonds, des émotions fortes. 

Notre peau représente le contact de notre être avec notre environnement. C’est le lien extérieur avec le monde (notre système digestif étant le lien interne). Elle est notre rempart et en même temps un récepteur merveilleux. Elle s’adapte à tous les temps, régule notre température, se tend et se détend, respire, sent, ressent, cicatrise et se répare. Elle fait tout ça et bien plus encore, mais attention tout de même, de ne pas trop la malmener.

La peau : la toile d’expression des nerfs.

Lors de la formation embryonnaire, le feuillet qui constitue la peau, l’ectoderme, est le même que celui du système nerveux. Pas étonnant que ses perturbations se manifestent si souvent par l’intermédiaire de la peau, véritable système d’expression de notre état nerveux.

Ainsi tous les eczémas, psoriasis et autres manifestations cutanées doivent nous inciter à nous pencher et à travailler sur notre état psychologique.

Comment prendre soin de sa peau ?

1- L’écouter 

  • Comprendre le message qu’elle nous transmet. Ce message est la manifestation d’une problématique interne, très probablement aggravée par le système nerveux. Il faut donc essayer de déterminer quel est le problème majeur, qu’il conviendra de traiter en même temps que l’on réduira le symptôme cutané.

2- La nourrir 

La peau est un organe merveilleusement bien adapté à notre mode de vie, mais il faut en prendre soin, afin de lui permettre de mener à bien son rôle si complexe de protection, d’échanges et de perception. Pour cela, il faudra veiller à la nourrir correctement.  

  • En consommant des acides gras essentiels quotidiennement. Huile d’olive pour la cuisson, riche en ω9 et huile de colza pour l’assaisonnement (à conserver au frais) qui a un bon rapport ω6/ω3. 
  • Ne pas oublier les poissons gras de mers froides, riches en ω3 à chaine longue. 
  • Soutenez là, avec de l’huile d‘onagre et/ou de bourrache et des antioxydants (fruits et légumes colorés et des compléments alimentaires si nécessaire).

3- La protéger

Crme solaire

Principalement, du soleil trop rapide et intense, en la préparant quelques mois avant  l’exposition. Puis, en la mettant progressivement au soleil afin qu’elle bronze et nous protège naturellement.

4- Ne pas l’agresser

Vapeur

  • La peau s’abîme, se ride, se tache avec le temps, mais notre hygiène de vie globale est pour beaucoup dans la qualité et la durée de sa conservation. Evitez donc de fumer, de boire, d’utiliser des savons agressifs et du maquillage.  
  • Ayez un rythme de vie régulier, dormez suffisamment dans une pièce fraîche.
  • Chouchoutez la, le plus possible, faites des massages, des gommages doux, allez au hammam, au sauna.
  • Et surtout, laissez la respirer…