Mon schma de la naturo

Discipline de santé, non conventionnelle, douce, alternative: les qualificatifs pour décrire la Naturopathie ne manquent certes pas.Aucun ne me satisfait, aucun ne me paraît traduire fidèlement, ce qu’est vraiment la Naturopathie.

Alors, la Naturo : Qu’est-ce que c’est?

 

Une discipline de santé millénaire

La naturopathie n’est pas «à la mode», c’est une médecine millénaire qui prend sa source dans les préceptes d’Hippocrate «père» de la médecine occidentale. Si elle soigne les maux du moment, elle vise principalement à déterminer la cause de ces troubles et va s’attacher à traiter le terrain, afin de permettre une guérison durable et non la simple disparition des symptômes 

Une prise en charge globale de la personne

La naturopathie vise à apporter les outils de connaissance permettant de gérer les habitudes de vie, les surcharges et les carences du terrain physiologique et psychologique.

La relation thérapeutique

relax

Rencontrer un naturopathe implique une démarche responsable, d’écoute et de confiance réciproque. Etant basée sur la responsabilisation de l’individu face à sa santé, le naturopathe doit avoir comme objectif d’éduquer, tout en permettant de rendre le plus autonome possible, la personne qui vient le consulter.Il doit avoir, non seulement pour but, de l’aider à retrouver la santé, mais également de l’accompagner dans la mise en place de moyens appropriés pour la conserver.

Pour ce faire, un certain nombre de rééquilibrages pourront être nécessaires, tant sur le plan alimentaire, que physique (activité), psychique (gestion du stress) et émotionnel.

L’utilisation de la nature et du bon sens

Main arbre

La naturopathie a pour philosophie, d’assurer le chemin vers la santé par la nature. Elle conjugue des techniques naturelles, adaptées aux besoins et au tempérament de chacun, afin d’augmenter les résistances de l’organisme et d’optimiser la santé. Elle accompagne ainsi la personne, lors de troubles fonctionnels ou chroniques, mais elle s’adresse également aux personnes en bonne santé qui désirent le rester…