Pleurs 

Parler de nos émotions, laisse toujours un sentiment assez confus. Si nous sommes le plus souvent conscient de la place qu’elles tiennent dans nos vies. Notre culture, notre éducation et nos cadres, laissent assez peu de places à leur saine expression, ou tout du moins, dans des limites considérées  comme « acceptables ».

Pourtant nous sommes émotions.

Pourtant, ces émotions, projection des interactions de notre être avec son environnement et avec les autres, sont la traduction même de notre état  d’Homme. Notre vie entière est ponctuée et parfois même, totalement soumise, aux émotions qui nous habitent et nous envahissent.

 

La façon que l’on a de les vivre et de les gérer au mieux, dépend de très nombreux facteurs externes et internes : notre environnement, notre personnalité, notre état du moment, notre histoire…

Une émotion est d’autant mieux, ou moins bien, gérée, si elle fait écho, ou non, à une problématique que l’on a réglée, ou pas. 

Nous ne sommes, donc, pas tous égaux face aux émotions que nous vivons ou que nous refusons de vivre.  Alors, que faire ?

Les Fleurs de Bach pour accompagner nos émotions.

2010 05 mamie 80ans vercors 283

Rescue ( ou Assistance) : le remède d’urgence

Si vous ne connaissez qu’un élixir floral, il y a fort à parier, qu’il s’agit de Rescue. C’est un mélange de 5 élixirs aux vertus rééquilibrantes spécifiques. Glissé dans votre sac, il vous permet de faire face avec calme et sang froid, à tous les incidents  de la vie qui mettent vos nerfs à rude épreuve. Chocs physiques ou psychologiques, trac, examens, angoisses passagères, anxiété… Si vous ne le connaissez pas encore, vous allez l’adopter. Il fait partie des 39 élixirs floraux découverts et mis au point par le docteur Edward Bach, éminent médecin et homéopathe anglais, qui officia dans les années 1930 et donna son nom aux élixirs qui portent encore aujourd’hui son nom : les Fleurs de Bach.   

 

flacon FDB

 

Des remèdes vibratoires

Si le Rescue agit de façon ponctuelle, les  38 autres élixirs ont pour vocation le rééquilibrage de nos états émotionnels. 

Qu’il s’agisse de la colère, de la peur,  de l’incertitude, du manque de confiance en soi, de l’épuisement,        de la tristesse, etc… 

Quelle que soit l’émotion qui nous paralyse ou qui perturbe notre équilibre, il y a forcément (ou presque) un élixir pour nous aider à réharmoniser cet état. 

Évidemment, ces remèdes vibratoires, à l’instar de l’homéopathie, agissent de manière subtile sur nos émotions. Ils nous permettent de voir, petit à petit, la vie autrement. Ils favorisent la régulation des émotions qui nous freinent dans notre évolution, celles qui ne nous satisfont pas et que nous souhaiterions transformer.