iris bleu

 

Depuis l’Egypte ancienne et même bien avant, l’œil a toujours tenu une place à part dans l’histoire de l’homme. Miroir de l’âme pour certains, reflet de l’état du corps pour d’autres, l’œil et en particulier l’iris est un outil précieux pour évaluer le terrain de chacun. 

« Tels sont tes yeux, tel est ton corps ! »

L’iridologie, ou lecture de l’iris de l’œil, est une méthode empirique d’appréciation de terrain. C’est une science expérimentale qui permet par l’observation de l’iris, d'évaluer le terrain d’une personne.

Elle donne une vision de la vitalité de la personne, de ses forces et faiblesses, que ce soit au niveau énergétique, organique ou métabolique. Elle permet également de faire un état des lieux des différents systèmes (système nerveux, système digestif etc…) afin de soutenir ceux qui le nécessitent.

 

A partir de cartes de l’iris élaborées par observations (Cartographies de Roux ou Jausas), elle aide à réaliser un bilan de santé globale, afin de rétablir  l’équilibre, en permettant d’apporter les correctifs  nécessaires.

 

Irido Roux

Comment pratique-t-on l’iridologie ?

Comme notre empreinte digitale, notre iris est unique. Comprendre les signes qui y sont inscrits, nous donne un meilleur éclairage de nos besoins.

Pour pratiquer un examen d’iridologie, on utilise un iridoscope ou une caméra microscopique numérique et une loupe aplanétique, afin de déceler les signes inscrits dans l’iris. En effet, l’iris présentes de très nombreux signes qui creusent l’iris plus ou moins profondément (lacunes, vacuoles, cryptes..) ou inversement qui se superposent à la trame (surpigmentations, taches plus sombres ou plus claires dans l’iris), qu’il convient d’analyser avec précision. 

 

iris fleur

Aussi, un joli œil constellé des taches orangées qui semblent pailleter la couleur initiale est parfois le signe, beaucoup moins poétique, d’une surcharge métabolique…

Un peu de mythologie

 

Iris grecque

 

Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des dieux et en particulier d’Héra la femme de Zeus qui lui voue une affection profonde. 

Elle est le lien direct entre l’Olympe et les hommes auxquels elle transmet la volonté des dieux.

Elle est identifiée à l’Arc-en-ciel, sur lequel elle peut se laisser glisser silencieusement pour se rendre plus rapidement, là où elle doit porter son message.  

Elle est ainsi, le lien direct entre le ciel et la terre.