Capture dcran 2019 11 28 184605

C’est un mot très à la mode ! On parle d’énergétique pour tout ou presque. Cette énergie si essentielle et si mouvante…Si on se concentrait ici uniquement sur l’énergie précieuse qui nous entoure, baigne toute chose, fluctuant en nous tantôt vivace et nourrissante et tantôt fugace et fragile.

 

Qu’est-ce que l’énergie ?

 En naturopathie, on parle « d’énergie vitale » pour traduire cette forme d’élan, de force qui nous parcourt, nous soutient et nous répare. C’est à partir d’elle que l’on va mobiliser la force d’auto-guérison qui permettra à notre organisme de retrouver la voie de son équilibre.

C’est le Chi ou Ki (le souffle-énergie-esprit-sentiment) en Chine et au Japon, le Prana en Inde, le souffle « pneûma » des  Grecs et « spiritus »: l’esprit, dérivé du souffle, en latin. On pourrait chez les Amérindiens le relier d’une certaine façon au Grand-tout (Kicemanito : « l’esprit de l’esprit ») qui est à l’origine de tout et parcourt toute chose.

Energie main 

 

  • Les remèdes énergétiques

 

Si on considère que nous ne sommes fait que d’une infime partie de matière, le reste, c’est à dire presque la totalité de notre être est fait d’informations, de pensées, d’énergie qui circule en nous, nous entoure, nous nourrit et baigne nos différentes « réalités ». 

Les unes s’intégrant dans les autres pour créer un équilibre qui mène à la santé. Mais cet  équilibre est fragile, facilement perturbé par nos environnements physique, psychique et émotionnel. 

Edward Bach, le père des Elixirs floraux,  considérait même que notre équilibre émotionnel seul pouvait perturber notre intégrité physique, la maladie n’étant plus que le réceptacle-messager de ce dérèglement.

Les élixirs floraux, au même titre que l’homéopathie, en tant que remède énergétique-vibratoire, apportent une information au corps, qui guidé, va utiliser sa propre intelligence et mobiliser son énergie pour apporter les correctifs nécessaires.

 

  • Les techniques énergétiques

 

chamanisme

 

Très nombreuses, ces techniques ont de multiples applications comme le magnétisme, la kinésiologie, le reiki, la kinésithérapie, l’ostéopathie pratiquées dans leur forme énergétique, qui utilisent alors les flux vibratoires circulant dans le corps. Les thérapies dites énergétiques comme la réflexologie, l’acupuncture accompagnent l’homme, quant à elles, depuis des millénaires dans la recherche de son équilibre et de sa santé. La méthode NAET de traitement des allergies entre également dans cette catégorie, puisqu’elle permet par pression sur des points spécifiques d’acupuncture de modifier la réponse du corps lorsque la vibration de l’allergène entre en contact avec notre propre vibration.  

 

Sans oublier, bien évidemment, toutes les pratiques de guérisons holistiques (médecines traditionnelles, chamanisme…) présentes sur les cinq continents, qui intègrent toutes les formes de vie dans une même unité et soignent en même temps le corps et l’âme des être vivants.  

Et ce, depuis que l’homme est homme…

 

souffle indien