senior veloLa naturopathie au service des seniors

La naturopathie, qui fait partie des médecines dites traditionnelles, est de plus en plus plébiscitée aujourd’hui et à juste titre. En effet, cette approche de santé reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) prend en considération les différents aspects de la personne - physique, psychologique et émotionnel - et permet ainsi de soutenir et stimuler les capacités de guérison propres à chacun.

 

« Un esprit sain dans un corps sain ! »

Pour ce faire, elle s’appuie sur une étude approfondie de la personne, impliquant de nombreux rééquilibrages (alimentaire, physiologique, émotionnel), tout en utilisant des produits naturels tels que plantes, huiles essentielles, minéraux etc....Elle est ainsi un allié tout naturel pour les seniors. 

Lorsque l’on vieillit, il est important de garder une bonne hygiène de vie, physique mais également psycho-émotionnelle, ainsi qu’une alimentation saine.

La naturopathie va aider les seniors dans leur quotidien en les accompagnant dans une démarche de bien vieillir et de soutien si des maux sont déjà présents. Elle permet, entre bien d’autres choses, de soulager les douleurs articulaires et l’arthrose et d’améliorer les troubles du sommeil, de l’humeur et de la mémoire. 

En savoir plus sur l’arthrose : https://www.bonjoursenior.fr/guides/arthrose 

La naturopathie joue donc un rôle essentiel dans une prise en charge de sa santé et du maintien de son autonomie qui s’adapte parfaitement aux besoins des seniors. 

 

Les bienfaits de la naturopathie pour les seniors 

Véritable régulateur du fonctionnement de l’organisme, cette discipline de santé permet, par un rétablissement de l’équilibre global de la personne, de déterminer les causes des dysfonctionnements en réalisant au préalable un bilan de vitalité. Cette anamnèse est indispensable pour comprendre l’histoire et les antécédents de la personne, déterminer ses habitudes alimentaires, si elle suit un traitement médical régulier ou si elle pratique une activité physique, créative et sociale. L’aspect émotionnel et psychologique va être également abordé durant la séance afin d’établir un suivi adapté à ses besoins. Des conseils pour apprendre à mieux manger ou soutenir les systèmes qui en ont besoin (système digestif, nerveux, circulatoire, immunitaire etc…) de façon naturelle et la prise éventuelle de compléments alimentaires peuvent être alors proposés par le thérapeute si cela s’avère nécessaire. 

 

La dénutrition, récurrente chez les seniors, est une problématique fréquemment rencontrée par le naturopathe. Ce dernier proposera alors un accompagnement global incluant des réglages alimentaires qui prendront en compte l’apport en protéines mais également en minéraux (calcium, magnésium…) du senior afin d’éviter des carences pouvant provoquer fonte musculaire et ostéoporose. A cela pourra s’ajouter des produits naturellement riches en nutriments (vitamines, oligo-éléments…) permettant d’augmenter son énergie au quotidien, ainsi que la détermination d’une activité physique, créative ou intellectuelle afin d’améliorer son état de santé général.

 

Chaque thérapeute utilise des outils qui lui sont propres en fonction de ses connaissances mais certaines disciplines font partie du panel habituel du naturopathe comme la phytothérapie, efficace entre autres pour lutter contre les troubles du sommeil ou l’anxiété, ou encore l’aromathérapie* qui grâce aux propriétés et vertus puissantes des huiles essentielles, va apporter son soutien dans la prise en charge de l’hypertension, de la dépression ou des infections urinaires.

 

Troubles récurrents chez nos aînés !  

La naturopathie est donc un véritable support pour les seniors mais aussi pour les aidants ! Chacun peut ainsi trouver, grâce à cette approche naturelle et respectueuse, une aide efficace adaptée à ses besoins qui l’accompagnera sur le chemin d’un vieillir en santé.

« La santé étant bien plus que l’absence de maladie ! »

*A toujours utiliser sur les conseils d’un spécialiste.